+41 022 869 23 23 | info@eugene-baud.ch

0.00 CHF 0 items

Votre panier est vide.

La Fondation

C’est à la fin du 19ème siècle que la famille Baud s’est installée à Chêne-Bourg, venant du Jura où ils étaient artisans cloutiers. Chêne-Bourg était un lieu de passage important entre la Savoie et Genève.

1805
Fondation par Claude Baud

Le 19ème siècle

Au 19ème siècle, les Baud étaient cloutiers. La première activité fut donc de vendre des clous de toutes sortes « à sabot, à cheval, à planches… » et tous les articles en métal utiles à l’époque.

1840
son fils Constantin lui succède, puis sa veuve

1878
leur fils Joseph prend la relève

 

Une histoire de famille

Au début du 19ème siècle, les « Molardiers », paysans de Savoie qui se rendaient à la place du Molard chercher de l’embauche, passaient acheter leurs outils et surtout les faulx dans le magasin.

«les dimanches de mai et de juin, les Molardiers venaient chez nous acheter leurs faulx et accessoires.

Pour connaître la qualité de la faux, ils frappaient contre la pierre à l’entrée du magasin et celles qui donnaient le son le plus clair étaient soit-disant les meilleures. Ce tintamare commençait dès 5 heures du matin» racontait Eugène Baud dans un article souvenir de 1950.

L’activité a toujours été axée sur la quincaillerie et sur les articles en rapport avec l’agriculture.

 1904
Une succursale est ouverte en France à la frontière de Moillesulaz

1920
Eugène, l’arrière petit-fils du fondateur prend la direction et modernise le commerce

1948
la Société devient une SA et prend son nom actuel. Ses administrateurs principaux sont Eugène et son fils Georges qui prendra à son tour la suite de son père

1980
Georges et Jean-Claude Baud ont pris la décision de regrouper tous les bâtiments sous un seul toit, plus fonctionnel, à la rue Edouard-Baud sur la place de la Gare.
1994
Décès de Georges Baud, son fils Jean-Claude actif dans l’entreprise depuis le milieu des années 60 continue la tradition

 

 

 

Changement de propriétaire

2001
La société OBG en mains de M. Jean-Pierre Gardiol et la Holding Brunschwig représentée par Nicolas Brunschwig, conservent la tradition et la réputation de cette ancienne maison et lui assurent sa pérennité par de nouveaux développements.


L’entreprise aujourd’hui

Actuellement, les locaux couvrent une surface de plus de 2700 m2 et on y trouve, à côté des articles de quincaillerie qui ont fait par le passé la réputation de l’entreprise, tout ce dont vous avez besoin, pour le ménage, pour votre appartement, pour votre ferme ou votre villa avec un choix important de matériel, machines, barbecues, mobilier de jardin, plantes, engrais, etc.

Tous ces articles, sur demande, peuvent être livrés à domicile.