1805

C’est à la fin du 18ème siècle que la famille Baud s’installe à Chêne-Bourg, elle vient du Jura où elle était connue pour son activité d’artisans cloutiers. C’est d’abord à la rue de Genève, un lieu de passage important entre la Savoie et Genève, que le fondateur, Claude Baud, « plante » ses premiers clous ou plutôt les vend par milliers. Les affaires sont plus florissantes à Genève que dans le Jura !

La quincaillerie Baud ne se contentera pas de vendre des clous de toutes sortes (à sabot, à cheval, à planches), elle va progressivement développer tout un assortiment pour le jardinage. Presque 100 ans après son installation à la rue de Genève la maison Baud ouvre une succursale à Moëllesulaz (France) en 1904, en 1980 elle regroupera toutes ses activités à la rue Edouard-Baud à Chêne Bourg.

« Les dimanches de mai et de juin, les Molardiers venaient chez nous acheter leurs faux et accessoires. Pour connaître la qualités de la faux, ils frappaient contre la pierre à l’entrée du magasin et celles qui donnaient le son le plus clair était soi-disant les meilleures. Ce tintamarre commençait dès cinq heure du matin. »

Eugène Baud, 1950

20ème siècle

Au XXe siècle, les « Molardiers », paysans de Savoie qui se rendaient à la place du Molard chercher de l’embauche, passaient acheter leurs outils et surtout les faux dans le magasin.

Le cœur d’activité d’Eugène Baud était alors la quincaillerie, le magasin vendait également tout le matériel nécessaire à l’agriculture ainsi que des graines et des engrais. mais cette activité a considérablement diminué après la Deuxième Guerre mondiale. Ce secteur a tout naturellement été remplacé par le jardinage, l’entretien des espaces verts et des bâtiments.

  • 1920 – Eugène, l’arrière petit-fils du fondateur prend la direction et modernise le commerce.
  • 1948 La société devient une SA et prend son nom actuel. Ses administrateurs principaux sont Eugène et son fils Georges qui prendra à son tour la suite de son père
  • 1988 Arrivée de Christophe Frison-Roche, il devient et reste le pilier de l’entreprise.
  • 1994 Décès de Georges Baud, son fils Jean-Claude actif dans l’entreprise depuis le milieu des années 60 continue la tradition.

2001

C’est en 2001 que la société a été reprise par OBG holding en mains de M. Jean-Pierre Gardiol et de Brunschwig holding. Nicolas Brunschwig représente la famille au sein du conseil d’administration d’Eugene Baud SA. Le conseil définit la stratégie de l’Entreprise, qui entend conserver la tradition et la réputation de son enseigne historique tout en la projetant dans l’avenir grâce à des développements importants.

Les articles de ménage, et surtout de basse-cour, ont disparu des étalages pour faire place à ceux destinés aux nouveaux hobbys dans l’air du temps : le bricolage, le jardinage et l’aménagement de ses extérieurs.

Les années 2010

Les locaux couvrent une surface de plus de 2’700 m2 et on y retrouve, à côté des articles de quincaillerie qui ont fait la réputation de l’entreprise, il y a tout ce dont vous avez besoin pour entretenir votre habitation avec un large choix d’outils, machines (?), barbecues, mobilier de jardin, plantes et engrais.

Le secteur du mobilier de jardin ainsi que la livraison de produits de conciergerie se développent beaucoup pendant cette période.

L’arrivée de la prochaine génération

En 2016, Jeremy Gardiol, le fils de Jean-Pierre, rejoint l’entreprise et assure ainsi la pérennité d’une entreprise familiale créée il y a 217 ans ! Cette arrivée va permettre l’accomplissement d’un important projet.

Le début d’une grande aventure

Il aura fallu 7 ans de réflexion et d’imagination pour faire aboutir le projet, les négociations, avant-projets, projets, dessins et plans ont été abondants avant le premier coup de pioche. Le nouvel immeuble qui abritera le futur Eugène Baud est enfin en construction. C’est avec la coopération de la FTI (Fondation des Terrains Industriels de Genève), propriétaire du terrain, David Amsler et AB Ingénieurs, Nicolas Brunschwig pour Brunschwig Holding et Scrasa Développement que le projet se concrétisera. L’entreprise générale Scrasa guidera le chantier avec la supervision des Maitres d’Ouvrages.

Deux ans de travaux

Composé de deux sous-sols et cinq étages, plus de deux ans de travaux seront nécessaires à la construction de ce nouvel immeuble.

Livré brut et sans finitions intérieures, chacun aménagera ses locaux à sa guise. Cette flexibilité attirera une dizaine d’entreprises différentes avant la fin des travaux, elles exercent majoritairement une activité artisanale.

Les finitions

Livré brut, les locaux doivent encore être aménagés. Rayonnages, éclairage et comptoir doivent encore être réfléchis. Ce sont ces derniers éléments qui vont amener un coté chaleureux et une ambiance dans l’espace vide.

Un nouveau magasin à découvrir

Ouvert officiellement le 1er janvier 2021, soit 20 ans après le rachat d’Eugène Baud par OBG Holding, c’est une nouvelle aventure qui démarre.

Sur deux étages, venez flâner dans les nouveaux espaces dédiés à chaque marque de meuble de jardin. Les corners Gloster, Fermob, Glatz, Royal Botania, Dedon, Cane-Line, Vincent-Sheppard et bien d’autres vous permettrons de vous découvrir la plus large gamme de meubles de jardin permanente de Genève et ses environs.

Le coin cadeaux-déco, est également revisité et les nouveautés se succèdent.

La quincaillerie n’est pas en reste. Sur 400m2, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour le bricolage, réparation et entretien.

La conciergerie, également revisitée dans ce nouvel espace vous permets de trouver le bon produit de nettoyage ou l’ampoule manquante et introuvable.

Nous sommes heureux de vous retrouver